Le Brugnon

Le saviez-vous ? 

Le Brugnon est né en Chine. Il a emprunté la route de la soie pour s’établir en Perse. Il est arrivé en Europe grâce aux Grecs puis aux Romains. Il s’est très bien intégré au climat méditerranéen. Il a ensuite conquis la Floride via les bateaux espagnols au moment de la conquête de l’Amérique.

Mais comment différencier le Brugnon et la Nectarine ?

Ils font tous les deux parti de la famille de pêches à peau lisse. Ce sont des mutations naturelles. La différence va se voir au niveau du noyau : celui de la nectarine est libre alors que celui du brugnon adhère à la chair.

Trucs et astuces :

Vous pouvez le déguster sans modération tout l’été ! Sa saison est de juillet à septembre. Pour bien le choisir ne vous fiez pas à sa couleur, choisissez plutôt un fruit souple, sans tâches et parfumé. Si vous le choisissez trop ferme laissez le mûrir quelques jours à température ambiante. Par contre ne le conservez pas au réfrigérateur pour garder toutes ses saveurs.

Le brugnon se cuisine comme la pêche à la seule différence que la peau se mange plus facilement.

Bienfaits nutritionnels :

Le brugnon est un fruit un peu plus riche que la pêche (60 kcal / 100 g) mais à part cela, ses valeurs nutritionnelles s’en rapproche. Il est très riche en carotènes bénéfiques pour la peau et favorisant le bronzage ! Idéal pour l’été. 

Riche en antioxydants qui nous protègent des radicaux libres, en vitamines C et E.

Sa peau est très riche en fibres qui préviennent la constipation. 

Camille Baïssas (diététicienne nutritionniste 78) pour Néogourmets