Le Gingembre

Le saviez-vous ? 

Son nom latin est « Zingiber officinale » est il est originaire d’Asie. 

Ce n’est pas une racine mais un rhizome ! Ce rhizome piquant est l’une des épices les plus anciennes. Très présent dans la pharmacopée indienne et chinoise, le gingembre a été introduit par les Arabes en Méditerranée et par les Portugais en Afrique occidentale. Suite à la validation de sa valeur nutritionnelle par les grands médecins grecs, son succès fut autant culinaire que médical. 

Le gingembre est ce rhizome caractéristique aux formes torturées sur lesquels poussent des fleurs qui annoncent la récolte quand elles tombent.

Bienfaits nutritionnels :

Il est réputé pour un être un tonique sexuel, mais un peu à tort. Le gingembre est surtout un stimulant des systèmes nerveux et digestif, et un réchauffant très utile en hiver (à éviter quand il fait chaud).

Il calme les nausées liées aux transports, à la grossesse mais aussi aux traitements de chimiothérapie anti-cancéreuse. 

Il possède des molécules phytochimiques qui combattent les inflammations et les microbes. Il améliore la digestion, stimule l’appétit, aide à lutter contre le cholestérol et contre les migraines.

Au-delà de tous ces bienfaits, le gingembre est aussi un puissant antioxydant. Le gingembre cuit l’est d’ailleurs plus que cru, car certains de ses composés antioxydants sont libérés à la cuisson.

Il est riche en gingérol, shoagols, zigérone, 6-gingérol et10-gingéril.

Ses vertus :

  • Anti-inflammatoire et antioxydant 
  • Antiseptique
  • Soulage et prévient les lourdeurs digestives
  • Anti-nauséeux
  • Stimulant physique et psychique
  • Antidouleurs, antirhumatismes, antimigraines
  • Antiviral et antibactérien
  • Protège le cœur (fluidifiant sanguin, anticholestérol …)
  • Aide à équilibrer la glycémie 

Trucs et astuces :

Ne faites pas l’erreur de mettre votre rhizome au réfrigérateur dans le bac à légumes car il risque de moisir. Posez-le dans la porte du réfrigérateur, il se conservera mieux. 

Il en existe du surgelé. Très bon et très pratique mais pour les infusions préférez le frais.

On peut le râper, le hacher, le tailler en rondelles, le congeler, le faire mariner, l’intégrer à des sauces (vinaigrette, marinades …), on peut le saler et le sucrer, le faire infuser …. Amusez vous ! Et venez nous en parler #néogourmets !

Camille Baïssas pour NÉOGOURMETS