Pourquoi manger des fruits et légumes de saisons?

Ils ont plus de goût et sont moins traités

Les végétaux de saison ont poussé au bon moment, avec tout ce dont ils avaient besoin naturellement. Ils arrivent donc sur nos étals à maturité et ont pu développer davantage de saveurs (et bien sûr ont des meilleures valeurs nutritionnelles). Généralement, les tomates sont insipides en hiver car elles sont cueillies trop tôt et ont poussé sous serre de manière artificielle… Elles nécessitent également plus de traitements chimiques pour compenser le manque de soleil et le manque de nutriments dans le sol.

Ils répondent à nos besoins

La nature est bien faite car en hiver nous avons besoin de plus de nutriments pour se protéger du froid. Nos plats sont naturellement plus riches. Les agrumes arrivent au milieu de l’hiver pour nous apporter la dose de vitamine C dont nous avons besoin (n’oublions pas que le brocoli en contient beaucoup mais que nous le cuisons…Il perd donc la moitié de sa teneur en vitamine C). La vitamine C permet de renforcer nos défenses immunitaires à un moment où nous en avons besoin…. 

En été nous avons besoin de plus d’eau : tous les fruits et légumes de saison en sont gorgés (courgette, melon, tomate, fruits rouges…) !

Consommer des fruits et légumes de saison nous permet donc de maximiser leurs bienfaits nutritionnels.

Ils sont moins cher

Les fruits et légumes de saison peuvent aussi avoir un impact sur votre porte monnaie ! Ils arrivent en plus grosse quantité, sont le plus souvent locaux et nécessitent moins de transport, ce qui se répercute sur le prix…

Les fruits et légumes du mois d’Avril

Légumes Fruits
Asperge Citron niçois
Betterave Orange
Blette Pomme
Carotte Rhubarbe
Céleri  
Chou-Fleur  
Endive  
Epinard  
Frisée  
Laitue  
Mâche  
Navet  
Oignon  
Poireau  
Radis  
Salade  
Petit-pois  
Pomme de terre (féculent)