Comment manger moins sucré au quotidien ?

Comment manger moins sucré au quotidien ?

  admin  

 (32)    (1)    0

Repères pour manger moins sucré au quotidien 

A l’heure actuelle, le sucre est partout dans nos assiettes ! Il est tellement présent qu’il nous rend addict. Il est reconnu scientifiquement que la surconsommation de sucre est à l’origine de problèmes de santé, du surpoids, de fringales, des changements d’humeurs… Mais concrètement, comment faire pour consommer moins de sucre au quotidien ? 

Voici quelques repères pour diminuer (voire supprimer pour ceux qui le peuvent) sa consommation :

  • Evitez les plats industriels au maximum. Ils sont transformés, raffinés et riches en conservateurs et exhausteurs de goût. Lisez les étiquettes. Les ingrédients sont listés par ordre décroissant de poids. Donc si le sucre (ou ses variantes) figurent dans les premières positions, vous pouvez reposer le produit que vous alliez acheter.

  • Méfiance, le sucre se cache aussi sous d’autres noms : saccharose, fructose, glucose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, dextrose…

  • Prudence avec les sucres "naturels" qui restent du sucre (miel, sirop d’agave, sirop d’érable…). Par exemple, le sirop d'agave est très riche en fructose, il en a donc tous les inconvénients (risque de résistance à l’insuline, prise de poids, stress oxydant).

  • Ne le remplacez pas par des édulcorants de synthèse. Ils vont continuer à vous donner envie de manger du sucre ! Les études montrent que les édulcorants ne diminuent ni les risques de surpoids ni de diabète. Ils peuvent être à l’origine de perturbation de la flore intestinale si vous en consommez trop.

  • Trouvez des alternatives saines : vous pouvez utiliser dans vos plats et boissons des extraits naturels d’agrumes, de la vanille, de la cannelle, des zestes de citron, l’eau de fleur d’oranger, des huiles essentielles comestibles (menthe, lavande, cannelle, gingembre, mandarine…). Vous pouvez également ajouter des fruits entiers ou en coulis (sans sucre ajouté bien entendu. Pensez aussi aux fruits secs, excellents pour leurs richesses en vitamines et minéraux. 

  • Diminuez également les jus de fruits : il faut savoir qu’un verre de jus de fruits, même pressé à la maison apporte en moyenne autant de sucre qu'un verre de soda (environ 10 à 12 cuillères à café de sucre). Mieux vaut manger le fruit entier, en gardant les fibres qui permettront à votre corps de bien mieux absorber le sucre des fruits.
  • Choisissez des laitages natures et sans arômes ou fruits ajoutés.
  • Faites la part belle aux aliments non transformés ou la liste des ingrédients et simple.

Toutefois, sachez vous autoriser des écarts ! Mais moins vous mangerez sucré moins vous aurez besoin d’en rajouter pour vous faire plaisir. Vous allez apprécier réduire votre consommation de sucre ! Et vous verrez très rapidement les bienfaits. Inspirez vous de nos recettes Néogourmets, manger sans sucre ajouté ne veut pas dire renoncer à la gourmandise ;)

 (32)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook