La Noix de coco dans tous ses états

La Noix de coco dans tous ses états

  admin  

 (7)    (1)    0

  Astuce santé

La noix de coco sous toutes ses formes :

  • L’huile de coco :

L’huile de coco est intéressante en pâtisserie car elle remplace bien le beurre grâce à sa texture et son comportement à la cuisson. En effet, elle n’est pas sensible aux hautes températures et ne se détériore pas sous la chaleur. Son point de fumée est de 230°C lorsqu’elle est raffinée (attention toutefois à l’huile de coco non raffinée qui supporte moins bien la chaleur avec un point de fumée de 175°C).

Elle apporte une saveur exotique à vos plats. Elle contient également des agents antibactériens qui sont un plus pour l’équilibre de notre flore intestinale et elle aide à lutter contre les infections intestinales.

Par contre, il ne faut pas en consommer au quotidien. Elle est très riche en acides gras saturés. Ce qui en fait une huile peu intéressante pour l’équilibre de nos repas.

Elle est dépourvue de vitamines et minéraux suite à sa transformation en huile. A l’exception d’un peu de vitamine E qui a des vertus antioxydante.

Consommez donc l’huile de coco avec modération et réservez-la uniquement à la cuisson de manière ponctuelle en alternant avec d’autres huiles, comme l’huile d’olive. Choisissez la bio et de première pression à froid.

  • La noix de coco fraîche 

Elle est peu riche en sucre 6/100g (fraise 7/100g, l’abricot 8g/100g). En revanche elle est très calorique (354kcal/100g). Ce record s’explique par la teneur en lipides de 35% pour la noix de coco fraîche et de 60% pour la noix de coco sèche.

Elle ne contient pas beaucoup de vitamine C 3mg/100g (citron 53mg/100g, cassis 200mg/100g) mais elle est riche en vitamine E 0.7mg/100g. Une vitamine antioxydante ! 

Elle est riche en minéraux comme le potassium, le phosphore et le magnésium ce qui permet de lutter contre la fatigue et le stress.

La noix de coco fraîche est très bien pourvue en fibres. Elle en contient en moyenne 9.5g/100g et 17g/100g pour la noix de coco sèche.

Elle est parfaite pour accompagner vos desserts et remplacer le sucre. Sa saveur se suffit à elle-même.

  • La farine de coco :

Elle peut remplacer la farine dans les préparations et le sucre. En revanche, il faut apprendre à l’apprivoiser car ne contenant pas de gluten la pâte n’est pas élastique (pensez à mélanger plusieurs farines).

  • La crème de coco :

Elle peut facilement remplacer la crème fraîche. C’est une crème d’origine végétale, parfaite pour les intolérants au lait de vache, les végans et pour tous ceux qui aiment varier les saveurs dans l’alimentation. Elle donnera un peu d’exotisme à vos plats en ce mêlant au curry …

  • Le sucre de coco :

Il est intéressant car il a un index glycémique de 35 contrairement au sucre qui est de 68. C’est le sucre que NÉOGOURMETS utilise dans son cacao (cacao noir 70% au sucre de coco).

Je vous déconseille d’utiliser le sucre de coco au quotidien en remplacement du sucre car l’objectif est de se déshabituer au sucre et au goût trop sucré. Mieux vaut sucrer naturellement par les fruits et éviter les sucres de remplacement, quels qu’ils soient. Plus vous allez vous déshabituer du sucre moins vous aurez envie d’en ajouter ! 

 (7)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook