La Fraise

La Fraise

  admin  

 (21)    (1)    0

  Astuce santéPrésentationRecettes sans sucre ajouté  

Le saviez-vous ? 

La fraise était déjà consommée au Néolithique. Les Romains cueillaient les fraises des bois pour leurs vertus thérapeutiques, ils en faisaient des masques de beauté. C’est également à cette époque que débute la culture des fraises des bois dans les potagers.

François Frézier, cartographe et officier de Marine au service du Roi Soleil, rapporta en 1714 des pieds de Fragaria Chiloensis qu’il essaya d’acclimater dans son jardin de Plougastel. Elles furent croisées au jardin botanique de Brest pour donner l’hybride Fragaria x ananassae ou fraisier ananas, à l’origine de la plupart des variétés connues des fraises modernes.

La saison des fraise démarre fin Mars et se termine en Octobre ;

Trucs et astuces :

La fraîcheur de la cueillette se lit sur la tige étoilée, les branches bien vertes et pointues.

Choisissez des fraises bien fermes, d’aspect impeccable et d’un rouge brillant. Comme pour la plupart des fruits, la meilleure fraise est la plus fraîche possible. C’est pour cela que rien ne remplace la cueillette mais vous trouverez également de bons produits sur les marchés d’origine française. 

Elle se conserve la journée à température ambiante. Ne la conservez pas plus de 24h au réfrigérateur (elle perd vite de ses qualités gustatives et de sa vitamine C).

Bienfaits nutritionnels :

Premier fruit rouge de l’année, la fraise représente un véritable renouveau sur nos tables. Fruit des beaux jours par excellence, la fraise prend le relais des agrumes pour permettre la recharge de l’organisme en vitamine C (60 mg / 100 g). C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C.

La fraise contient 90 % d’eau ce qui en fait un fruit très peu calorique et léger 35 kcal / 100 g et 7 g de glucides. Elle est également riche en potassium, calcium et en antioxydants (Vitamine C, flavonoïdes)

La fraise peut être difficile à digérer donc attention si vous avez un intestin fragile !

Il existe différentes variétés :

  • la Gariguette (Label rouge) : de taille moyenne, rouge vermillon brillant. Sa chair est juteuse et fondante ; son goût est sucré acidulé et très aromatique. Vous pouvez la déguster de mi-mars à fin juin.
  • La Ciflorette (Label rouge) : de couleur rouge orangé, Sa chair est juteuse, son goût est très sucré et très aromatique au parfum des bois. Elle arrive sur les étals à la mi-avril.
  • L’Elsanta : sa couleur brillante passe de l’orangé au rouge brique, sa forme est régulière. Sa chair est ferme et a un goût sucré légèrement acide. 
  • La Darselect : sa chair est ferme et très juteuse. Elle a un goût très sucré acidulé et très aromatique. Son calibre est particulièrement gros et arrive à maturité au mois d’avril jusqu’au mois de juin.
  • La Charlotte : de taille moyenne à grosse et de couleur rouge sang. Son parfum des bois est très aromatique, sa chair est sucrée et moyennement juteuse.
  • La Mara des bois : de très petit calibre, de couleur rouge clair. Elle a un goût très sucré et parfumé; elle révèle en bouche des arômes musqués. Elle a un goût incontestable de fraise des bois et se trouve sur les étals de mi-mai à octobre.

 (21)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook