L'amande, un allié santé !

L'amande, un allié santé !

  admin  

 (26)    (0)    0

  Astuce santé

L’amande

C’est le fruit oléagineux de référence !

L’amande était un aliment de choix pour la subsistance quotidienne chez les Crétois, les Egyptiens, les Grecs et les Romains. 

C’est un fruit oléagineux très énergétique et nourrissant (574kcal / 100g). Elle est riche en protéines (25.4g/100g), en acide gras insaturés, en vitamine B et E (14.6mg/100g - puissant antioxydant) et en sels minéraux comme le calcium (248mg/100g), le magnésium (232mg/100g), le potassium (668mg/100g) et le phosphore.

Elle est très digeste et bien tolérée. Sa richesse en fibres (12.6g /100g - pour les amandes non blanchies) et en protéines lui donne la propriété d’être très rassasiante et permet de faciliter le transit intestinal.

Sa richesse en magnésium nous aide à lutter contre les méfaits du stress.

Elle est riche en phytostérols et aurait la propriété d’abaisser de 10% le taux de cholestérol ! Elle participe à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Avec toutes ses qualités, elle lutte efficacement contre les fringales et le grignotage ! Elles abaissent également l’index glycémique du repas. N’hésitez pas à en consommer une portion vers 17h00. Soit une quinzaine pour éviter les coups de mou et les envies de fin de journée. La bonne association 1 portion + 1 carré de chocolat à 85%. 

Elle existe sous différentes formes :

  • Brut avec la peau = un choix à privilégier ! Elle renferme toute ses qualités. (Riche en fibres et en polyphénols)

  • Blanchie = c’est-à-dire sans la peau. Une partie des fibres et des oligoéléments ont été retiré donc évitez-les

  • Grillé – salé = la qualité des AG insaturés sont altérés par le chauffage et l’ajout de sel n’est pas recommandé.

  • La poudre d’amande = choisissez la complète pour avoir la totalité de ses bienfaits. Conservez-là au réfrigérateur après ouverture pour ne pas altérer ses propriétés …

  • La purée d’amande = peut remplacer facilement le beurre du petit déjeuner sur vos tartines.

  • L’huile d’amande = peu utilisée en cuisine. Préférez la pour la peau. Elle a d’extraordinaires qualités pour l’élasticité de la peau.

La saison : toute l’année et les amandes fraîches de juillet à août.

Conservation : dans un endroit frais et sec. Au réfrigérateur dans une boîte hermétique, elle gardera toute ses propriétés.

Camille Baïssas pour NÉOGOURMETS

 (26)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook