La Rhubarbe

La Rhubarbe

  admin  

 (3)    (0)    0

  Astuce santé

La rhubarbe

                                                                                              

Le saviez-vous ? 

La rhubarbe est arrivée en France au début du 18e siècle de l’Asie. Son nom vient du latin Reuburbarum qui signifie “racine barbare” car elle était inconnue en Occident et seuls les peuples étrangers (les barbares) l’appréciaient. 

De la même famille que l’oseille, c’est une grande herbe vivace, rustique et résistante, qui s’est très bien adaptée à nos climats.

Cette plante appartient à la famille des légumes et est la reine de l’acidulé. On croque seulement ses longues tiges rose profond ou rouge puissant, flammées de vert tendre. Ses jolies feuilles sont toxiques, mais efficaces pour éradiquer les pucerons des jardins. 

Trucs et astuces :

La saison de la rhubarbe débute en Avril pour se terminer au mois de septembre.

Lors de l’achat, le pétiole de la rhubarbe doit être ferme, sans tache, ni flétrissure qui laisse suinter son jus à la cassure.

Conservez-la dans le bac à fruits du réfrigérateur pour quelques jours, mais elle ramollit rapidement. Vous pouvez également la congeler en tronçons.

Elle rend beaucoup d’eau en cuisant : pour pallier cet inconvénient, égouttez les fruits une fois cuits et laissez réduire le sirop, de moitié environ, avant de les y replonger une minute.

De manière générale la rhubarbe se consomme que cuite.

Bienfaits nutritionnels :

La rhubarbe est très peu calorique (15 kcal aux 100 g), mais on a tendance à trop la sucrer par peur de son acidité. Pour garder un dessert léger et redécouvrir les subtils arômes d’herbe verte de la rhubarbe cuisinez la avec de la pomme. 

Riche en fibres (3 g aux 100 g), attendries par la cuisson et donc bien tolérées, la rhubarbe apporte une forte dose de calcium (86 mg aux 100g). Elle contient également du magnésium, du potassium et des vitamines B, C et E.

Camille Baïssas pour NÉOGOURMETS

 (3)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook