Les édulcorants

Les édulcorants

  admin  

 (27)    (0)    0

  Astuce santé

Les édulcorants

  • Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Larousse : « Substance d’origine naturelle ou de synthèse donnant une saveur sucrée. »

Wikipédia : « Un édulcorant est un produit ou substance ayant un goût sucré. Le plus souvent, le terme « édulcorant » fait référence à des ingrédients destinés à changer le goût d’un aliment ou d’un médicament en lui conférant une saveur sucrée. Certains édulcorants n'apportent pas de calories, d'autres moins que le sucre de table (saccharose), d'autres ont l’avantage de ne pas être cariogènes et certains sont plus sucrés que le sucre. »

Les édulcorants apportent une note sucrée mais gare à votre santé. Il faut bien les choisir entre édulcorants de synthèse et naturels !

  • Pourquoi choisir un édulcorant ? 

Je ne trouve pas nécessaire de rajouter des édulcorants pour apporter un goût sucré au plat. En effet notre palais nous dicte d’ajouter du sucre par nos mauvaises habitudes de consommation. 

Notre société à pris l’habitude de nous faire consommer davantage de sucre car le sucre appelle le sucre et nous en fait manger encore plus ! Les industriels l’ont bien compris… 

Pourtant, notre corps n’a pas besoin de manger autant de sucre pur, bien au contraire.

Essayez de ne pas en consommer pendant un mois et vous verrez que vous n’aurez plus envie d’en ajouter.

  • Pourquoi les éviter ?

Les édulcorants entrainent un goût intense de sucre sans en avoir la véritable information ! Le cerveau reçoit une information décalée entre la perception gustative, l’appétit et l’apport énergétique du produit. 

L’édulcorant est un substitut de sucre. C’est-à-dire qu’il a un son goût sucré mais sans les calories. Il ne fournit donc pas d’énergie. Le cerveau perçoit alors une mauvaise information ! Cette insatisfaction peut expliquer l’envie de manger plus et de compenser  en mangeant davantage quand vous consommez ce type d’aliments. Méfiez-vous du chimique ! 

Il faut donc se déshabituer au goût sucré plutôt que de chercher à le substituer. La meilleure façon d’y parvenir et d’arrêter d’en consommer (sucre ou édulcorants) et de privilégier le naturel : les fruits. 

  • Quelle est la différence entre le sucre du fruit et les autres sucres ?

Le sucre du fruit (mangé entier) a la qualité d’être toujours associé à des fibres, des vitamines, des minéraux et de l’eau, ce qui lui confère des qualités nutritionnelles bien meilleures et qui lui permet d’être mieux supporté par notre corps (l’index glycémique est bien mieux maîtrisé) !

Le sucre de fruit consommé en quantité raisonnable n’aura pas d’impact négatif sur votre santé.

  • Comment éviter les édulcorants ?

Il faut lire les étiquettes ! Ils ont tous des noms compliqués et peuvent tous s’avérer être dangereux pour votre santé …

Attention à ne pas vous fier uniquement aux allégations nutritionnelles. Par exemple, la mention « sans sucre ajouté » n’exclue malheureusement pas la présence d’édulcorants artificiels…

On peut trouver des édulcorants artificiels sans calories tels que l’aspartame, l’acésulfame K, la saccharine, le sucralose, le cyclamate… Mais aussi des édulcorants artificiels avec calories tels que les polyols, sorbitol, xylitol, mannitol, érythritol … (qui peuvent être mal digérés et peuvent provoquer des ballonnements et autres dérangements intestinaux).

Voici aussi les ingrédients dont nous devons nous méfier et qui cachent en fait du sucre ajouté : sucre, glucose, fructose, dextrose, galactose, sirop d’agave, sirop d’érable, miel, sirop de maïs, mélasse, sucre de canne, maltodextrine, jus de fruits concentré…

Pour les éviter je vous invite à acheter des aliments de base et peu transformés. Ils auront naturellement une liste d’ingrédients très court !

  • Et le fructose ? 

Le fructose est un sucre naturellement présent dans les fruits. Rien de plus naturel jusque-là ! A l’état naturel il se trouve donc dans nos fruits, en petite quantité, associé à des fibres, de l’eau, des vitamines et des minéraux. Il n’est donc pas néfaste sur nos santés. 

Par contre, le fructose industriel, sous forme de poudre, n’a malheureusement plus rien de naturel… Il provient de la transformation enzymatique de l’amidon de maïs ou du fructose cristallisé en poudre. Et ce dernier est présent partout ! 

Le fructose à naturellement un IG bas (20) mais s’il n’est plus accompagné des fibres, vitamines et minéraux auxquels il est associé à l’état naturel son impact n’est plus du tout le même sur nos organismes… Son haut pouvoir sucrant est un puissant exhausteur de goûts c’est pourquoi nous pouvons le retrouver en quantité importante dans les aliments transformés. Il serait responsable de problèmes de prise de poids importants et de tous les risques associés au surpoids.

Le fructose pris en excès est transformé en graisse dans le foie ! (à l’origine des stéatose hépatique).

En un mot évitez d’ajouter du sucre ou des édulcorants dans vos préparations ! Rééduquez vos palais et préférez le goût naturel des aliments et la richesse des saveurs … Apprenez à les redécouvrir autour des biscuits Néogourmets par exemple !

Toutefois, n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps avec votre pâtisserie préférée ! Elle ne nuira pas à votre santé et ne vous procurera que du plaisir. 

Camille Baïssas (Diététicienne Nutritionniste 78) pour NÉOGOURMETS 

 (27)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook