Les cerises

Les cerises

  admin  

 (19)    (0)    0

  Astuce santé

La Cerise

Le saviez-vous ?

La cerise aurait été rapportée de Cérasonte, suite à une bataille de Lucullus contre le roi du Pont en Asie Mineure en 73. Cérasonte était une ville très riche en cerisiers, d’où le nom de la ville qui signifie cerisier « cerasus » en latin.

Le cerisier serait sans doute apparu en Orient, 3000 ans avant notre ère. Des traces ont été retrouvées dans les cités lacustres suisses datant de l’âge de pierre, mais ils étaient déjà connus en Grèce, en Italie et en Gaule bien avant la victoire de Lucullus qui rapporta de ses conquêtes des greffons d’une variété plus grosse et plus savoureuse.

Dès le Moyen Âge, la cerise fut l’un des fruits les plus apprécié. Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea sa culture et son développement. À la fin du XIXe siècle, Montmorency était réputé pour sa récolte de cerises.

Trucs et astuces :

La meilleure saison pour les déguster se situe du mois de mai au mois d’août. 

Choisissez des cerises fermes et charnues, avec des queues vertes et bien attachées aux fruits ; la peau doit être lisse et très brillante. C’est un fruit qui aime la fraîcheur, Ne les conservez pas plus d’une journée dans une corbeille à fruits (à l’abri de la chaleur) ou deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vous pouvez également les congeler. Pour cela lavez-les, équeutez les et dénoyautez-les. Vous pouvez les congeler à plat, puis les stocker dans un sac par petites quantités (250 g environ).

Bienfaits nutritionnels :

La cerise est l’un des fruits les plus sucrés (12,4g de sucre et 68 kcal pour 100 g), mais profitez-en tout de même car sa saison est courte et elle regorge de bienfaits !

Elle est très riche en vitamine C et en provitamine A, une portion de 125 g couvre 25 % de l’apport quotidien recommandé pour ces vitamines qui ont des propriétés anti-oxydantes.

La cerise est également une source de potassium (diurétique), calcium et d’un grand nombre d’oligoéléments, comme le zinc, le sélénium, le manganèse… Sa richesse en fibres stimule le transit intestinal.

La queue de cerise est reconnue depuis le Moyen Âge pour ses propriétés diurétiques, (augmentation du volume des urines). Elle est aussi désintoxiquante et laxative.

À la cueillette, vous trouverez en ce moment :

- La Bigalise : une cerise gourmande. Sucrée et peu acide, petits et grands apprécieront sa belle robe rouge

- La Stark hardy giant : une cerise rouge foncé, sucrée et croquante.

- La Noire de Meched : sa chair est ferme et croquante, et devient noire à maturité

Camille Baïssas (Diététicienne Nutritionniste 78) pour Néogourmets 

 (19)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook