Le cassis

Le cassis

  admin  

 (26)    (0)    0

  Astuce santé

Le cassis, une baie pleine de vitalité ! 

Le saviez-vous ?

Le cassis est une plante originaire de L’Europe. Elle est cultivée depuis le 16ème siècle dans l’ouest de la France et dans le Val de Loire. A cette époque, elle est appelée le poivrier et est consommée en fruit.

Puis entre le 18ème et le 19ème siècle le cassis révèle ses propriétés médicinales. Elle serait capable de soulager la fièvre, les migraines, les parasites …

Petit à petit sa culture s’étant en Bourgogne puis à toute la France. Ses qualités médicinales s’oublient un peu au 19ème siècle au profit de son développement dans la région de la Côte d’Or avec sa liqueur reconnue dans le monde entier.

Trucs et astuces 

La saison du cassis commence à la mi-juin et se termine mi-août. Attention, elle se conserve très mal ! Il est donc recommandé de la consommer très vite après la cueillette. 

Petite astuce : vous pouvez la congeler et en profiter toute l’année !

Le cassis a une saveur légèrement acidulée. Elle réveille parfaitement les saveurs d’une salade de fruits par exemple.

Bienfaits nutritionnels :

Le cassis est une baie et un fruit rouge. Ce sont ses pigments appelés les flavonoïdes et plus précisément les anthocyanes qui offrent des atouts santé ! Ils sont très protecteurs.

Fortement antioxydant, elle aide à la prévention des maladies dégénératives comme le diabète, la cataracte, les problèmes cardiaques …

Le cassis est très riche en vitamine C (181mg/100g), en fibres (5.8g/100g) et en potassium (330mg/100g). Elle contient 4 fois plus de vitamine C que l’orange.

Sa richesse en vitamines et en antioxydants fait d’elle une baie pleine de vitalité ! C’est un concentré d’énergie !

Sa richesse en potassium et en fibres aide à l’élimination (parfait pour les personnes sujets à la rétention d’eau).

Camille Baïssas (Diététicienne Nutritionniste 78) pour Néogourmets

 (26)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook