L'abricot

L'abricot

  admin  

 (14)    (0)    0

  Astuce santé

Abricot                                                                                           

Le saviez-vous ? 

Originaire de Chine, l’abricotier poussait à l’état sauvage, il y a près 5 000 ans. Il a été introduit dans le monde occidental par Alexandre le Grand, après avoir emprunté la célèbre Route de la Soie. Les Arabes l’ont ensuite propagé dans le Bassin méditerranéen, principalement dans le Sud de l’Espagne. Trouvant autour de la Méditerranée occidentale une terre d’accueil particulièrement favorable, il s’y implanta durablement.
Importé d'Italie au milieu du XV
ème  siècle, il n'eut d'abord pas grand succès chez nous : c'est La Quintinie qui fit planter des abricotiers dans le potager de Versailles. La culture de l'abricotier se développa au XVIII ème siècle. Dans son "Traité des arbres fruitiers", le botaniste Duhamel du Monceau dénombre treize espèces d'abricotiers.

Aujourd’hui, il est cultivé dans tous les pays méditerranéens, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Il pousse très bien chez nous : le Languedoc-Roussillon et la Vallée du Rhône en sont les principaux producteurs.

En latin, abricot se dit praecoquum ce qui signifie « fruit précoce ». C’est effectivement le premier fruit de l’été !

Trucs et astuces :

Sa saison démarre en juin et se termine en août.

Un abricot cueilli ne mûrit plus, il s’abîme. Choisissez-le mûr à point et fiez-vous à son parfum qui doit embaumer. Pour le conserver, préférez un endroit frais mais évitez le réfrigérateur, qui abime sa saveur et peut le rendre farineux.

Deux abricots fournissent la moitié de nos en besoins journaliers en carotènes. Une astuce bonne mine et antioxydante pour l’été ! Pensez aux abricots secs l’hiver mais attention à bien les prendre bio pour évites les sulfites (cf article sur les abricots secs). 

Ne mangez jamais l’amande car elle est très toxique. Elle contient du cyanure !!

Bienfaits nutritionnels :

L’abricot est un fruit léger (47 kcal / 100 g) et rafraîchissant. Il est très riche en provitamine A (carotènes) d’où sa jolie couleur orangée qui contribue à la bonne santé de la peau, la croissance des os et qui joue un rôle protecteur contre le cancer. Il contient du fer et du cuivre, excellents dans la fabrication de nouvelles cellules sanguines ; et du potassium qui favorise l’élimination des toxines et de l’eau. Un abricot mûr est également une excellente source de fibres, qui contribuent à la prévention de la constipation.

Camille Baïssas (Dieteticienne Nutritionniste 78) pour Néogourmets

 (14)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook