La Pêche

La Pêche

  admin  

 (11)    (0)    0

  Astuce santé

Les pêches

                                                                                             

Le saviez-vous ? 

La pêche est arrivée en Europe depuis l’Asie grâce à Alexandre le Grand. Elle est cultivée depuis le Moyen Âge et était le fruit préféré de Louis XIV qui fit planter plus de 33 variétés à Versailles par son jardinier La Quintinie.

La pêche révèle sous sa peu soyeuse, une chair charnue, juteuse et délicieusement sucrée. En Chine, la pêche est le symbole de l’immortalité du fait de sa richesse en antioxydants.

Trucs et astuces :

Elle nous régale tout l’été, sa saison étant de juin à septembre. Choisissez-la toujours à point car, comme l’abricot,  elle ne mûrit pas une fois cueillie ! 

Elle se conserve peu de temps (2 à 4 jours) et toujours à plat dans un endroit frais et aéré. Evitez le réfrigérateur !

La couleur des pêches n’a aucun avec leur saveur, seul un fruit gorgé de soleil sera savoureux. Lors de la dégustation, pensez à arroser les pêches de jus de citron si vous ne les mangez pas immédiatement, cela évitera l’oxydation et ainsi elles ne noirciront pas.

Pensez à varier les plaisirs, ces fruits se marient aussi très bien avec du salé (en salade composée, cuites avec une viande ou même à l’apéritif associées à du fromage ou du poisson).

Bienfaits nutritionnels :

La pêche est un fruit léger (40 kcal / 100 g), désaltérant et rafraîchissant, avec 87% d’eau. Le fruit idéal en plein été !

Mais ils nous fait aussi du bien ! Riche en antioxydants qui protègent des maladies et des dommages causés à nos cellules par les radicaux libres. Il faut toutefois savoir que la peau en contient bien plus que la pulpe. 

Les pêches nous aident aussi à prévenir et combattre les cancers. Elles contiennent notamment des quantités élevées d’acide caféique, un antioxydant très intéressant mais aussi des polyphénols qui pourraient prévenir l’apparition de métastases de certaines cellules du cancer du sein. Les chercheurs ayant mené cette étude en 2014 recommandent aux femmes souffrant de cancer du sein de manger entre 2 et 3 pêches par jour !

(https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24745759)

Elle est également, une source intéressante de vitamine C, mais il faut savoir que plus elle sera colorée plus elle en contiendra ! Tout comme de carotène.

Les pêches apportent aussi du potassium, du magnésium et de la vitamine E. La pêche apporte enfin une bonne quantité de fibres si vous pensez à consommer la peau.

Bonne dégustation à tous ! 

Camille Baïssas (diététicienne nutritionniste 78) pour Néogourmets

 (11)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook