Le raisin

Le raisin

  admin  

 (7)    (0)    0

  Astuce santé

Le saviez-vous ?

Des empreintes fossiles de feuilles de vignes datant de l’ère tertiaire ont été trouvées dans le Languedoc ! La vigne pousse naturellement dans de nombreuses régions du monde.

En France, il poussait à l’état sauvage sur les bords de la Méditerranée ainsi que dans le Languedoc, mais ce n’est qu’au XVIème siècle que le raisin destiné à la table commence à s’améliorer. Les plus anciens raisins de table français sont les raisins de Moissac et le Chasselas de Fontainebleau.

Le raisin raffiné et énergétique se décline du jaune-vert au bleu-noir.

Les variétés les plus courantes, sont réparties en deux catégories, les raisins noirs et les raisins blancs :

Les noirs : 

  • Le Muscat de Hambourg  = petits grains noirs légèrement allongés, sucrés et à la peau fine.
  • Le Alphonse Lavallée = gros grains ronds, acidulés.
  • Le Ribol = gros grains ovales, très sucrés. 
  • Le Cardinal = gros grains ronds, rouges violés et la peau épaisse.
  • Le Muscat du Ventoux (AOC) = grappe brune, recouvert de pruine, parfum prononcé et sucré.

Les blancs :

  • L’Italia = gros grains, croquant, juteux et à la peau épaisse.
  • Le Moscatel = grains fermes, teinte rosée, sucrée.
  • Le Muscat = gros grains allongés, charnue et doux.
  • Le Chasselas de Moissac = grappe dorée, petits grains ronds, très juteux et un goût de miel.

Trucs et astuces :

Selon la variété la saison s’étale du mois d’août au mois de novembre. Lors de l’achat d’une grappe de raisin, soyez vigilants sur sa qualité :

  • Les grains doivent être fermes, sans tâches, lisse et non fripés.
  • Une fine pellicule blanchâtre « la pruine » peut recouvrir le grain sur certaines variétés. Le grain la fabrique naturellement pour se protéger du soleil.
  • La tige doit être verte sans être sèche. N’achetez que les grappes belles et pleines. 
  • Retirez les grains endommagés avant qu’ils ne contaminent les autres.

Pour bien conserver votre raisin : placez le jusque 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur mais sortez-le du sac en plastique pour éviter qu’il ne moisisse. Pour optimiser sa conservation, coupez les grappillons aux ciseaux. Cela empêche que la grappe ne se déshydrate et que les grains perdent de leurs fraîcheur.

Selon la variété du raisin, sa peau est plus ou moins épaisse. Parfois résistante sous la dent, la peau peut être retirée pour n’en garder que la pulpe : ce sera mieux toléré par les intestins fragiles. 

Pensez à bien rincer vos grappes avant de les consommer ou optez pour du raisin bio.

Le raisin peut se consommer cru en dessert ou en entrée avec du jambon cru, du fromage (chèvre, roquefort, conté …). 

Il est excellent chaud en dessert (tarte, crumble, clafoutis…) et accompagne très bien un rôti de porc ou de veau, un magret de canard, du foie gras …

Pour les gourmands, trempez des gros grains dans du chocolat fondu et laissez séchez. Excellent avec un café ou en décoration d’un dessert … 

Bienfaits nutritionnels :

Le raisin est un fruit très énergétique avec 72 calories aux 100g. Il est riche en sucres rapides (16/100g). Il a des vertus diurétiques et drainantes car il est gorgé d’eau et de minéraux (notamment en potassium et en calcium).

Le raisin est un excellent laxatif naturel si vous consommez la peau car il contient beaucoup de fibres.

Sa richesse en polyphénol et en pigments lui confère les propriétés suivantes: antioxydant, protecteur des vaisseaux sanguins, régulateur du cholestérol.

Il contient également du resvératrol, une substance anticoagulante. Il est excellent pour la circulation sanguine.

Le raisin noir est le plus riche en substances protectrices que le raisin blanc. Il contient une quantité importante de flavonoïde qui augmente l’action de la vitamine C. Celui-ci est très antioxydant et protège le cœur. 

Sa richesse en potassium, alliée à ses vitamines B1 et B6 font du raisin un fruit très bon pour les muscles, d’autant plus qu’il est énergétique, reminéralisant et rafraîchissant. C’est le fruit parfait de l’effort ! Sportifs, à vos grappes !

Réputé pour ses cures et roi de la detox, le raisin s’offre en cure d’un jour à quelques semaines pour revitaliser l’organisme et l’esprit. Sans tomber dans la monodiète qui est très restrictive et que je ne recommande pas. Prenez plaisir de déguster une grappe par jour pendant sa saison.

Les raisins secs sont aussi excellents que le raisin frais. C’est le compagnon de l’hiver ! Il a tout bon : fluidifiant du sang, protecteur du cœur, de la circulation sanguine. Il est également riche en fer (une source intéressante pour les végétariens, les femmes enceintes et les femmes ayant des cycles abondants même s’il est moins assimilable que celui de la viande). Associez-le a une salade de fruits frais pour profiter de la vitamine C qui favorise l’absorption du fer.

Le raisin ne manque pas d’utilisation ! En sucré ou en salé, en cure ou cosmétique, c’est un fruit incontournable de la fin de l’été !

Camille Baïssas (diététicienne nutritionniste 78) pour Néogourmets

 (7)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook