La mûre

La mûre

  admin  

 (12)    (0)    0

  Astuce santé

La mûre

Le saviez-vous ?

La mûre est un petit fruit noir le plus souvent mais elle peut aussi être blanche ou rouge. Elle désigne à la fois le fruit du roncier et du mûrier. Nous parlerons ici du fruit de la ronce. 

La mûre sauvage est originaire du Caucase en Asie mineure. En se dispersant sur le continent elle a évolué pour donner d’autres genres comme la framboise et la mûre commune qui comptent elles-mêmes de nombreuses sous espèces. La mûre sauvage est consommée en Europe et en Amérique du Nord depuis des millénaires. La mûre et la framboise sont des fruits multiples. Chaque grain qui la compose est en fait une baie.  

Dans la mythologie grecque, elle serait issue du sang des Titans versé lors de leurs luttes contre des dieux.

Trucs et astuces :

La mûre est à maturité entre fin juillet et mi-octobre. Elle doit être récoltée avec précaution au milieu des ronces. Lorsqu’elle est à maturité elle se détache facilement de la tige. Leur saveur est fabuleuse ! Lors de son achat, soyez vigilant ! Elle doit être charnue, brillante et lisse. Elle se conserve 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. 

C’est un fruit qui supporte très bien la congélation. Pour cela je vous conseille de les étaler sur une plaque, de les placez au congélateur puis de les ensacher. Vous pourrez ainsi en consommer tout l’hiver !

Evitez toutefois de les cueillir près du sol ou elle risque d’avoir été souillée par l’urine d’un renard, vecteur de maladie.

La mûre se cuisine principalement en dessert du fait de son goût un peu boisé. Elle accompagne à merveille les salades de fruits, le fromage blanc …

Vous pouvez aussi réaliser des tartes, crumbles, clafoutis, charlottes ou muffins !

Bienfaits nutritionnels :

La mûre a un CV nutritionnel exemplaire !

C’est un fruit plus ou moins riche en sucre avec 57kcal/100g comme la pomme (35kcal pour la mûre sauvage). Elle contient 85% d’eau et 11g de glucides (fructose et glucose dont très peu de saccharose). 

La mûre renferme 500 à 600mg de minéraux !

Cette baie est riche en pigments rouge et noirs qui lui donnent sa belle couleur : les polyphénols (anthocyanes). Ces flavonoïdes sont beaucoup plus présents dans les fruits cueillis à maturités et ayant profité du soleil. Le fruit produit des anthocyanes pour se protéger des UV.

Les flavonoïdes potentialisent l’activité de la Vitamines C (32mg/100g). Elle renforce les vaisseaux sanguins et favorisent la circulation. C’est un fruit de choix pour les jambes lourdes et les troubles circulatoires.

Cette baie participe à la prévention des maladies dégénératives comme la cataracte, les cancers, les troubles neurologiques (maladie de Parkinson ou d’Alzheimer)

Elle renferme aussi d'autres pigments comme de la quercétine et du kaempférol, des oxoflavonoïdes dont la couleur jaune pâle est masquée par celle des anthocyanes. Toutes ces substances sont dotées de merveilleuse propriétés nutritionnelles qui commencent à être mieux définies. 

Sa petite astringence est liée à la présence de composés flavonoïdes comme les proanthocyanidines, et à des tanins (tels que l'acide gallique et ses dérivés). 

Elle a une forte teneur en potassium 200mg/100g (ce minéral a un effet diurétique naturel), en calcium 36mg /100g (ce qui la place parmi les fruits qui en contiennent le plus), en phosphore 32mg/100g et en magnésium 17mg/100g, en fer 2.3mg/100g et également en zinc, cuivre, manganèse, bore …

Une petite boule de fibres (5 à 7g/100g). Un véritable coupe faim. Elle régule votre transit, votre appétit et le cholestérol en le piégeant dans ses fibres. La mûre sauvage est plus riche en fibres.  

Son petit goût acidulé provient des acides organiques qui est largement présent entre 1.7 à 3g/100g dont l’acide citrique et l’acide malique

La mûre est un beau fruit de saison ! Excellent pour démarrer la rentrée avec le plein de vitamines et colorer vos desserts ! Régalez – vous ! 

Camille Baïssas (diététicienne nutritionniste 78) pour Néogourmets

 

 (12)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook