Le potiron

Le potiron

  admin  

 (12)    (0)    0

  Astuce santé

Le Potiron 

Le saviez-vous ?

Le potiron ou courge est une cucurbitacée originaire d’Amérique du sud.  Les premières cultures sont apparues en Amérique Précolombienne il y a  12 000 ans. Il tenait une place importante dans leur alimentation.

Les Européens ont découvert le potiron et toutes les autres courges grâce à Christophe Colomb en 1492. Les portugais ramenèrent ce gros fruit qui a d’abord été une plante ornementale pour être après consommé comme un légume.

En France, c’est le Roi Soleil qui fit cultiver des potirons. Il en raffolait tout comme beaucoup d’autres légumes.

Le potiron est facile à cultiver et robuste.  

Trucs et astuces :

La saison du potiron est pendant l’automne. Pour bien le choisir (qu’il soit entier ou en tranches) il doit avoir une chair bien colorée, très ferme au doigt et humide. Les pépins doivent être solidement attachés à la chair.

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes.

Pour le conserver entier, laissez-le dehors, sur le balcon ou à la cave. Il peut se conserver un mois à température ambiante. En tranche, éliminez la peau et les pépins et gardez-le trois ou quatre jours au plus dans le bas du réfrigérateur.

Astuce: Gardez les graines, rincez-les, faites-les tremper dans l’eau 1h environ. Séchez-les et faites-les griller au four à 150°C pendant 40 minutes environ. Salez-les et utilisez-les dans les salades, cakes… 

En ce qui concerne le potiron, les chefs conseillent de le cuisiner à la vapeur ou au four afin d’éviter que la chair se gorge d’eau.

Les courges les plus connues sont le potiron et le potimarron. Le potiron se cuisine sous forme de soupe, gratin, gnocchis, rôti au four …

Bienfaits nutritionnels :

Ses atouts : Incroyablement peu calorique (20 à 30cal / 100g), le potiron est aussi léger qu'une salade !

Il est diurétique (riche en potassium) et est constitué à 90% d’eau. Il aide à drainer l’eau et donc à dégonfler.

Il regorge de caroténoïdes antioxydants.  C’est l’un des légumes les plus riches. Plus il est orange, plus il en regorge ! 

Il contient différents carotènes : certains participent à la croissance, d’autres protègent la peau et d’autres protègent des radicaux libres (les antioxydants). Ils sont recommandés pour les personnes vivants dans un endroit pollué comme la ville, les sportifs, les fumeurs …

Les courges d’hiver très colorées semblent plus protectrices que celles d’été. Préférez-les au lieu d’acheter des légumes qui ne sont pas de saison comme les poivrons, les courgettes … 

Il contient de la lutéine et zéaxanthine. Ce sont deux remarquables antioxydants qui protègent les yeux du vieillissement et possèdent des propriétés anticancer.

Il est riche en vitamines (B et C), de minéraux (potassium, magnésium et calcium) et de fibres qui facilitent le transit (elles sont douces et bien tolérées).

Si vous achetez le potiron en tranche, consommez-le rapidement car son taux de vitamine C chute très vite !

C’est le légume parfait de l’automne ! 

Camille Baïssas (diététicienne nutritionniste 78) pour Néogourmets

 (12)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook