La pomme

La pomme

  admin  

 (4)    (0)    0

  Astuce santé

La Pomme 

Le saviez-vous ?

La pomme est le fruit préféré des Français.

Elle est apparue il y a quatre-vingt millions d’années. Elle poussait à l’état sauvage dans le sud de la Caucase jusqu’à l’ouest de la Chine. Elle gagne l’Europe au moment des périodes de réchauffements climatiques. Il a été retrouvé des vestiges de pommes dans les villages lacustres néolithiques de Suisse et d’Italie du Nord. 

Les Romains ont grandement participé à son implantation en Europe. à cette époque il a été recensé une vingtaine de variétés. Aujourd’hui plus d’une trentaine sont cultivés en France mais il en existe bien plus !

La pomme est un fruit du terroir par excellence. Même les plus fragiles sont encore cultivées et dégustées !

Trucs et astuces :

La saison démarre en Septembre et dure jusqu’au mois d’Avril.

Elle se conserve une semaine à température ambiante et plusieurs mois dans un endroit frais et sombre (cave, garage).

Rincez bien la pomme avant de la déguster car sa peau peut contenir de nombreux pesticides ! C’est malheureusement l’un des fruits les plus traités si vous ne le choisissez pas bio.

Les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits. Placez donc vos pommes à l’écart de vos autres fruits ! Ils mûriront moins rapidement. 

Il existe de nombreuses variétés de pommes,  comme par exemple la golden, la gala, la reine des reinettes, la granny smith, l’elstar, l’ariane… Le nombre de variétés ne manque pas pour varier le goût et les envies des plats ! Elle se cuisine aussi  aussi bien en version salée que sucrée. Pensez à  la consommer à la croque, au four, en compote …

Mes versions salées préférées : en accompagnement de viandes blanches  ou de boudin noir en compotée, dans des currys…

En version sucrée, je vous conseille de les faire cuire tout simplement au four avec de la cannelle, en compote, tarte ou en chausson.

Bienfaits nutritionnels :

Il est bien connu que « one apple a day keeps the doctor away* » (*Une pomme par jour garde le médecin à distance). Ce dicton est validé par de nombreux scientifiques ! 

La pomme contient 54 calories en moyenne pour 100g. Elle est composée à plus de 85% d’eau.

Idéale en cas de fringale, elle calme la faim surtout si vous prenez le temps de bien la mâcher. En effet, elle contient de la pectine, une fibre qui rassasie et qui améliore la digestion. Elle est facile à digérer et prévient de la constipation.

La pomme apporte des vitamines B et E (vitamine antioxydante), de la vitamine C (mangez la crue pour en bénéficier, vitamine anti-infectieuse, anti-fatigue) et des antioxydants qui permettent de lutter contre les fameux radicaux libres.

C’est la championne en potassium, ce qui en fait un excellent diurétique.

La consommation de 3 pommes par jours abaisserait de 10 à 15% le taux de mauvais cholestérol (LDL), améliorerait les fonctions respiratoires (dés 1/jour) et réduirait la croissance des tumeurs.

Elle aide à réguler les problèmes de glycémie (hypoglycémie, diabète …) à condition de la manger au cours d’un repas.

Le manganèse de la pomme est un antiallergique et favorise l’allaitement (ce minéral est une aide précieuse et trop souvent oublié!).

Elle contient de la quercétine, un flavonoïde qui a pour rôle d’être anti-inflammatoire, antiallergique, anti-cancer, antiviral mais aussi des polyphénols qui sont des puissants protecteurs et de la phlorétine qui a un rôle anti tâches de vieillesse sur la peau et anti-rides. 

Elle possède de réelles vertues antioxydantes pour le cerveau et la mémoire. Elle a été testée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. La pomme est très recommandée en cas de gouttes, d’arthrites et de rhumatismes.

La pomme est donc un fruit aux mille vertus ! 

Difficile de ne pas résister 

 (4)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook