La châtaigne

La châtaigne

  admin  

 (2)    (0)    0

  Astuce santé

La Châtaigne

Le saviez-vous ?

Le châtaignier est présent depuis des millénaires sur terre. Il a bien failli disparaître à l’ère glaciaire. L’homme l’a réimplantée car il le considérait comme un arbre nourricier. Il lui fournissait à la fois le fruit pour l’alimentation et du bois pour l’ameublement des maisons.

Quelle est la différence entre les châtaignes et les marrons ? 

Tous les deux sont les fruits du même arbre le châtaignier. Le marronnier (ou marronnier d’Inde) est un arbre ornemental et ses fruits sont non comestibles ! Attention !!

Le fruit du châtaignier est emprisonné dans des bogues hérissées de fines aiguilles, contenant deux fruits à l’écorce brune et brillante. A l’intérieur, une ou plusieurs amandes. Une amande est un marron et plusieurs sont une châtaigne !

Trucs et astuces :

La saison est d’octobre à décembre.

La châtaigne se déguste salée ou sucrée, en purée, en crème … 

Choisissez des châtaignes bien pleines, lourdes dans la main, la peau lisse, très brillante et exempte de trous. C’est un fruit très fragile, conservez-la une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les châtaignes peuvent se congeler après la cuisson. 

La cuisson à l’eau permet de rendre la châtaigne plus tendre et plus digeste.

Elle se marie très bien avec les volailles, les viandes blanches, les choux de Bruxelles et les champignons en poêlée …

N’hésitez pas à remplacer un peu de farine de blé par de la farine de châtaigne dans votre pâte à crêpe. Elles n’en seront que meilleures.

Elle accompagne aussi merveilleusement bien les farces et les volailles, avec de la purée de céleri ou une compotée de pomme.

Bienfaits nutritionnels :

La châtaigne est un fruit très riche 180calories pour 100g. Elle contient beaucoup de sucre lent qui en fait un fruit parfait pour les sportifs et pour les journées froides de l’hiver !

Elle ne contient pas de gluten et sa farine est une excellente alternative pour les intolérants. Elle est riche en protéines, minéraux dont le calcium et le magnésium (aide à réguler le stress), en vitamines B1 (permet une bonne assimilation des glucides, transmission de l’influx nerveux …), en Vitamine B9 (indispensable à la femme en cas de grossesse, rentre dans la constitution des globules rouges, bon fonctionnement du cerveau …) et B6 (rôle antistress et bonne immunité).

Elle contient un peu de fer mais il est difficilement assimilable (associez-la à un autre fruit riche en vitamine C pour faciliter son absorption).

Sa richesse en acides gras insaturées en fait un allier contre les maladies cardio-vasculaires mais à condition de les manger grillées ou cuites à l’eau et non sous forme de crème de marron …

Les fibres (4g/100g) de ce fruit sont très peu digestes et demandent une cuisson totale pour éviter tout désagrément. 

Elle est parmi les fruits et légumes qui renferment le plus de polyphénols. Cette substance à effet antioxydant.

C’est le début de la pleine saison !

Bonne récolte de châtaignes et non de marrons 

 (2)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook