Avant de vous expliquer nos choix en terme d'ingrédients et d'impact sur la glycémie, petit rappel sur ce qu'est l'index glycémique.

Qu’est-ce que l’index glycémique (IG) ?

Il s'agit de la capacité d’un aliment à faire monter la glycémie. Cela permet d’estimer l’impact des sucres contenus dans les aliments sur le taux de glucose sanguin (ou glycémie).  Plus un aliment a un IG haut, plus le sucre passe rapidement dans le sang. Inversement, plus l'IG est bas et plus le sucre contenu dans l'aliment passeront doucement dans le sang. 

Pourquoi réguler sa glycémie ?

Réguler sa glycémie a de nombreux avantages :

  • Cela évite les coups de fatigue
  • Cela permet de bénéficier d’une meilleure concentration
  • Cela permet d'avoir un meilleur maintien de son poids,
  • Mais aussi une meilleure régulation de son appétit (disparition des pulsions et fringales)
  • En bref, tout simplement pour être en meilleure santé.

Il faut donc favoriser les aliments à faible IG (inférieurs à 55 sur une échelle de 100) car ils feront monter lentement et faiblement la glycémie. 

Comment diminuer l’IG dans les biscuits?

Chez Néogourmets plusieurs pistes sont explorées pour diminuer l’IG :

  • La quantité de fibres : plus l’aliment est riche en fibres, plus son IG sera faible. Exemple: la farine complète a un IG plus faible que la farine blanche. C'est pourquoi vous ne trouverez pas de farine blanche dans nos biscuits.  
  • La présence de corps gras ! Le gras diminue l’IG car le temps de vidange gastrique est plus long. Nos biscuits ne sont donc pas allégés en gras. Contrairement à ce que certains industriels ont bien voulu nous faire croire, il ne s'agit pas du gras qui fait grossir mais bien du sucre ! Consommé en quantité raisonnable, le gras est bon pour notre santé.
  • La présence de protéines abaisse encore plus l’IG. Nos biscuits sont donc riches en protéines (par rapport à la moyenne des biscuits sur le marché).
  • Le choix et la quantité des fruits : nous avons fait le choix de ne pas mettre de fruits en trop grosses quantités dans nos biscuits. Nous privilégions un maximum les fruits ayant un index glycémique bas et utilisons avec parcimonie les autres. Nos biscuits ont des taux de sucre (en terme de valeurs nutritionnelles) entre -30% et jusqu'à -60% moins sucrés comparé à des biscuits classiques. 

Nos biscuits sont donc un allié santé pour des encas sains et gourmands !