Qu’est-ce que le Bean to Bar ?

 

David est entrain de trier les fèves de cacao Le Bean-to-Bar signifie littéralement « de la fève à la tablette »Un chocolatier est dit bean-to-bar lorsqu’il maîtrise, dans son propre atelier, toutes les phases de la fabrication du chocolat (la torréfaction*, le broyage* et éventuellement le conchage*), à partir des fèves marchandes (séchées) et jusqu’au produit fini (la tablette).

C’est un chocolatier qui travaille avec des fèves de cacao soigneusement sourcées pour sa qualité.

Il s’agit d’un mouvement qui fût initié par des Californiens au début des années 1990, comportant depuis son origine, en plus de l’aspect fabrication, des exigences éthiques et de transparence à tous les stades, depuis la plantation jusqu’à la vente.

Cela représente moins de 1% des chocolatiers du monde entier.

En France, seuls 80 chocolatiers (2%) sur 4.000 professionnels sont « bean-to-bar » ! Nous sommes fiers d’en faire parti !

En effet, fabriquer du chocolat recouvre des opérations nombreuses, complexes et risquées (pertes potentielles à tous les stades de transformation). C’est pourquoi la grande majorité des chocolatiers achète du chocolat dit « de couverture», c’est-à-dire déjà fabriqué par un intermédiaire industriel appelé « couverturier ». Ils doivent le faire fondre pour réaliser leur création.

Pourquoi acheter du chocolat « Bean to bar » ?

Traçabilité, Qualité et transparence pour un chocolat d’orfèvre ! En privilégiant le « Bean to bar », vous choisissez un chocolat de qualité supérieure, issu de fèves de cacao soigneusement sélectionnées puis triées à la main et transformées directement en tablettes de chocolat. Ainsi, vous soutenez aussi les producteurs locaux et les agriculteurs de cacao en encourageant une production équitable et durable.

Chez Néogourmets, nous faisons appel à des producteurs de petites plantations, éthiques et certifiées bio. Les chocolats que nous fabriquons sont bien évidemment pures origines, y compris pour nos tablettes les plus gourmandes !

Dans notre chocolaterie artisanale, c’est David, Alexandre et Vanenessa qui s’occupent des étapes de torréfaction, concassage, broyage, tempérage moulage et emballage !

Maîtriser toutes les étapes de fabrication de notre chocolat, c’est garder notre singularité et notre identité au niveau des goûts et des arômes.

Le mouvement « Bean-to-Bar » réduit l’uniformisation et redonne de la diversité sur le marché des chocolats !

Grâce au savoir-faire de notre équipe, vous pourrez déguster un chocolat aux saveurs uniques, éthiques, bio, français et naturellement sucrés par des fruits ! Il n’y a plus qu’à goûter.

Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de fabrication ? par ici !