Il devient de plus en plus dur de choisir ses produits… Entre « sans sucres ajoutés » « sans sucres » ou « sans sucre » comment s’y retrouver ?

Avec « s » ou sans « s » ? Avec édulcorant ou pas ? Les différences de terminologie sont malheureusement parfois subtiles voire incompréhensibles. 

Sucre ou sucres ? Quelle différence ?

– sucre (au singulier, sans « s ») : c’est le sucre blanc, issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Son nom scientifique est le  « saccharose »

– sucres (au pluriel, avec « s ») : ce sont tous les types de sucres que l’on peut ajouter à une recette (glucides simples à saveur sucrée : glucose, fructose, saccharose, lactose…)

Mais quelle est la différence entre « sans sucres » et « sans sucres ajoutés » ?

« Sans sucres »

Un produit « sans sucres » ne contient aucun sucres simples. (moins de 0,5 g de sucres/100 g ). Malheureusement ce type de produit contient le plus souvent des édulcorants : maltitol, xylitol, sorbitol (sucres alcools) ou aspartame, sucralose… Ces édulcorants sont plutôt décriés et ultra transformés (attention aux maux de ventre).

Chez Néogourmets nous avons choisi de ne pas en utiliser mais plutôt d’utiliser les sucres naturellement présents dans la nature : des fruits, tout simplement !

« Sans sucres ajoutés »

Le produit ne contient aucun glucides simples ajouté. Les glucides que l’on retrouve dans la composition, comme par exemple dans la farine, les fruits, sont donc naturellement présents.

Tout comme des compotes, les biscuits granolas et chocolats Néogourmets sont « sans sucres ajoutés » : les sucres présents sont ceux naturellement présents dans les fruits que nous utilisons dans nos recettes.

Méfiance toutefois : cette allégation permet tout de même d’utiliser des édulcorants !! C’est pourquoi chez Néogourmets nous précisons que nos chocolats et biscuits sont « sans sucres ajoutés » ET « sans édulcorant » ! Il faut donc se méfier… Le plus simple est de lire tout simplement les ingrédients : ils doivent être simples, compréhensibles et ne contenir que des ingrédients bruts que vous pourriez avoir chez vous ????

Conclusion

Le plus simple est de toujours bien lire les étiquettes et ne pas se fier aux allégations alléchantes sur le devant du paquet !

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions par mail contact@neogourmets.com ou sur les réseaux sociaux @neogourmets