Repères pour manger moins sucré au quotidien
A l’heure actuelle, le sucre est partout dans nos assiettes ! Il est tellement présent qu’il nous rend addict. Il est reconnu scientifiquement que la surconsommation de sucre est à l’origine de problèmes de santé, du surpoids, de fringales, des changements d’humeurs…
On le sait tous… Mais concrètement, comment faire pour consommer moins de sucre au quotidien ?
Voici quelques repères pour diminuer (voire supprimer pour ceux qui le peuvent) sa consommation.
1- Cuisinez !
Evitez les plats et gâteaux industriels au maximum. Ils sont la plupart du temps ultra transformés et remplis de sucres (cachés ou non). Si vous ne pouvez éviter de consommer ces produits, lisez les étiquettes ! Il faut savoir que les ingrédients sont listés par ordre décroissant de poids. Donc si le sucre (ou ses variantes) figurent dans les premières positions, vous pouvez déjà reposer le produit que vous alliez acheter… Méfiance, le sucre se cache aussi sous d’autres noms : saccharose, fructose, glucose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, dextrose… Le mieux est de trouver des listes d’ingrédients courtes, dont les noms vous sont familiers et que vous pourriez avoir dans vos placards 😉
2- Ne cherchez pas l’ingrédient miracle qui va remplacer le sucre
En effet, l’objectif n’est pas de le remplacer tout simplement dans une recette par un ingrédient miracle… La plupart des édulcorants qui remplacent le sucre sont de plus en plus décriés. Si vous voulez vous débarrasser durablement du sucre, il vaut mieux le diminuer progressivement pour rééduquer vos papilles plutôt que de vouloir le remplacer par l’ingrédient miracle. Les études montrent que les édulcorants ne diminuent ni les risques de surpoids ni de diabète. Ils peuvent même être à l’origine de perturbation de la flore intestinale et désagréments si vous en consommez trop.
Prudence aussi avec les sucres « naturels » qui restent tout de même du sucre (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de yacon…). Par exemple, le sirop d’agave est très riche en fructose, il en a donc tous les inconvénients (risque de résistance à l’insuline, prise de poids, stress oxydant). Chaque sucrant a ses propres inconvénients et ne vous aidera pas à vous déshabituer du goût sucré.
Il faut savoir que plus on mange sucré plus on a envie de manger sucré, mais l’inverse est vrai aussi ! Moins on mange sucré et moins on a envie de sucre. Il suffit donc de s’en passer quelques semaines (ou de le diminuer progressivement) pour commencer à moins ressentir ce besoin.
Chez Néogourmets nous avons fait le choix de sucrer tout simplement avec des fruits. En effet, le sucre est naturellement présent dedans et permet d’adoucir les recettes de la façon la plus saine possible, tout en apportant des fibres, des vitamines et des minéraux. Nous n’en mettons pas non plus trop : l’objectif étant de réduire sa consommation de sucre au quotidien, quelque soit le sucre. Nous pensons que le sucre (quel qu’il soit) doit être plutôt considéré comme un condiment et non comme un ingrédient à part entière. Nous veillons à trouver le juste équilibre entre gourmandise et intérêt nutritionnel, et c’est ce que nous vous conseillons de faire aussi.
3- Jouez avec les épices
Vous pouvez utiliser dans vos plats et boissons des fruits, mais aussi des épices comme de la vanille, de la cannelle, des zestes de citron, de l’eau de fleur d’oranger et même des huiles essentielles comestibles (menthe, lavande, cannelle, gingembre, mandarine…) qui vont donner du peps à toutes vos recettes et vous aider à vous passer du sucre. Pensez aussi aux fruits secs et fruits à coques, excellents pour leur richesse en vitamines et minéraux et qui apportent également saveur et texture. Vous pouvez aussi jouer avec les produits Néogourmets pour vos recettes, des éclats de fèves par ici, de la poudre de chocolat par là et une pointe de pâte à tartiner…. Gourmandise assurée !
4- Transformez vos fruits le moins possible
Plus vous les transformez et plus ils seront concentrés en sucre. Il faut savoir qu’un verre de jus de fruits, même pressé à la maison, apporte en moyenne autant de sucre qu’un verre de soda (environ 10 à 12 cuillères à café de sucre). Mieux vaut manger les fruits entiers, en gardant les fibres qui permettront à votre corps de bien mieux absorber le sucre des fruits. Dans les recettes on peut les utiliser entiers, cuits, secs ou sous forme de purée mais évitez le jus.
5- Pas de pression
Sachez aussi vous autoriser des écarts au début et ne surtout pas vous frustrer. Il vaut mieux réduire le sucre progressivement et durablement que de vouloir arrêter d’un coup si vous en consommez beaucoup. Par contre choisissez bien les moments ou vous le consommez car il n’a pas du tout le même impact sur votre corps s’il est consommé en fin de repas ou seul au cours de la journée. Quand vous devez (ou voulez) manger quelque chose de sucré l’objectif va être de le consommer « entouré » c’est-à-dire mélangé à des fibres, des protéines, du gras… Pour ne pas qu’il impacte trop votre glycémie.
A vous de jouer ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans cette réduction du sucre au quotidien avec nos recettes gourmandes sucrées naturellement. Manger sans sucres ajoutés ne veut pas dire renoncer à la gourmandise 😉